Accueil / Management / 5 questions pour donner du sens au travail
Comme beaucoup de mes articles, celui-ci fait suite à une situation réellement vécue dans mon entreprise. L’objectif est le suivant : comment faire respecter une consigne par les opérationnels et que ceux-ci s’impliquent dans la qualité du résultat obtenu.
Les bons manuels de management, ceux qui trônent sur votre bibliothèque vous fourniront pour la plupart la même solution : il faut donner du sens !! J’ai donc décidé de partager avec vous un cas pratique que je viens de rencontrer.
Un jeune collaborateur avec peu d’expérience dans la gestion d’équipe vient me trouver dans mon bureau. Il est plutôt énervé car il vient de communiquer une nouvelle procédure à un opérationnel et celui-ci lui a répondu : “je te parie que ta procédure ne tiendra pas une semaine…”. Ce jeune manager plein de bonne volonté me propose de sanctionner la personne en cas de non-respect des consignes. Oula, le management par le bâton, pas très innovant, le chemin va être long mais j’aime relever des défis…
Je lui propose alors un petit jeu de rôle dans lequel je joue l’opérationnel. Il accepte et me présente la nouvelle procédure. Il m’explique qu’il faudra dorénavant remplir un document à chaque fois qu’une situation particulière se présente.
5 questions pour donner du sens au travail
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.