Accueil / Management / Avant de dialoguer, cassez les barrières!
La France, quel beau pays ! On y mange bien, ses monuments historiques sont fabuleux et préservés, sa nature riche et variée… bref, c’est un pays parfait si on fait l’impasse sur une chose : ses conflits sociaux. Pourquoi le monde de l’entreprise préfère négocier plutôt que dialoguer ?
Je ne rentrerai pas dans le débat stérile de qui a raison ou tort entre le PDG et le CGtiste. Ce que je sais, je l’ai vécu dans mes entreprises. Les conflits naissent d’une absence de dialogue, c’est bien connu mais quasiment personne ne prend les choses en main. C’est à vous managers, directeurs, responsables de terrain ou PDG du CAC40 de planter les graines du dialogue.
Dialoguer ne doit et ne peut pas se faire uniquement une fois par mois en salle de réunion après une convocation formelle de tous les intervenants. Non, le vrai dialogue se crée tous les jours. Il faut se connaître pour se comprendre et se comprendre pour dialoguer. Vous souhaitez dialoguer ? alors brisez les barrières !
Avant de dialoguer, cassez les barrières!
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.