Candide au pays de l’entreprise

Accueil / Blog / Candide au pays de l’entreprise
Toute entreprise évolue d’années en années. En fonction de son secteur, des lois, du personnel qui la compose, de ses choix stratégiques… elle se doit de s’adapter à cet environnement. Cette adaptation a un impact non-négligeable sur son organisation au quotidien. Heureusement, il existe un super héros capable de donner un peu de cohérence à tout ça. Son nom : Candide.

1. Pourquoi a-t-on besoin de Candide?

Comme nous venons de le voir, une entreprise vit, change, s’améliore sur certains points, se détériore sur d’autres. Au quotidien, cela se traduit par des procédures obsolètes mais toujours en pratique, des zones parfaitement adaptées il y a 10 ans mais qui ne sont plus que des débarras…
Vous l’aurez compris, ces choses que vous ne voyez pas au quotidien mais qui polluent la vie, qui ont un impact négatif sur la QVT de vos collaborateurs. Ça y est vous voyez ? si c’est le cas, c’est que vous avez besoin de Candide !
Vous verrez, en peu de temps, il va vous pointer du doigt les axes d’amélioration de votre entreprise/service.
 

2. Quels sont les pouvoirs de Candide ?

Ces pouvoirs sont loin d’être surnaturels mais le commun des mortels peut avoir du mal à les utiliser :
– son regard : sa faculté à prendre du recul par rapport à l’agitation qui l’entoure, à regarder les choses comme si c’était la première fois qu’il les voyait.
– ses questions : lorsqu’il voit une situation étrange, qui suscite son interrogation, il pose simplement et en toute innocence la question ou explicite son observation.
Par exemple : “Tiens, les tenues de travail sont très variées, est-ce intentionnel ?” “C’est original de manger à son poste de travail” “Cet outil ne doit pas servir beaucoup vu la couche de poussière accumulée dessus”….

3. Comment faire appel à Candide ?

Sachez que tout le monde peut devenir candide. Je vais vous dresser une liste de personnes susceptibles de le devenir
– vous-même : prenez le temps dans la semaine de consacrer du temps à cette tâche. Coupez votre téléphone et consacrez quelques minutes sur un poste de travail, un bureau, une salle… Faîtes comme si vous n’étiez jamais venu ici et discutez avec le personnel présent des tâches qu’il accomplit et comment. Posez au maximum la question “Pourquoi” jusqu’à ce que tout le monde réfléchisse à ce qu’il fait. Bref, vous allez effectuer des audits.
– le personnel : une fois que vos collaborateurs ont assimilés vos “audits”, amenez-les à faire de même, à remplir un support et compilez-le. Il faudra alors impérativement et rapidement déclencher des plans d’actions ou une démarche 5S.
– Les clients : lorsque vous recevez des clients sur votre site, qu’ils visitent vos locaux, n’hésitez pas à leur demander un retour sur ce qu’ils pensent. Mettez-les en confiance en expliquant votre démarche (amélioration continue) afin qu’ils soient critiques.
– les nouveaux embauchés : ces collaborateurs sont les parfaits “Candide” car ils évoluent réellement dans l’entreprise, vivent les procédures. Profitez d’un entretien/bilan sur leurs premiers jours pour avoir un retour critique sur ce qu’ils ont vécu.
Et oui, Candide vous fera progresser alors valorisez-le et écoutez ses remarques !