Chaque être humain est soumis chaque jour à des relations différentes, qui doivent être entretenues. Pour les cadres, la motivation des employés est un exercice d'équilibre quotidien. Avec le mariage et la famille, la relation de travail est l'un des domaines dans lesquels les relations jouent un rôle particulièrement intensif dans la vie. En raison des dépendances et des hiérarchies, les employés sont particulièrement stressés pour bien fonctionner et ne pas mettre en danger la relation de travail.
Motivation des employés : la langue comme clé
Des employés motivés et satisfaits obtiennent de meilleurs résultats, sont moins souvent malades et apportent leurs propres idées et suggestions d'amélioration. Il est donc utile, en tant qu'employeur ou directeur, de veiller à une bonne atmosphère de travail et à de bons contacts au sein de l'entreprise. De nombreux salariés vont travailler pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, tels que le logement et la nourriture. Ils n'aiment pas vraiment aller travailler et ne travaillent que pour régner. On oublie souvent que le facteur le plus important pour la satisfaction, l'appréciation et la reconnaissance est l'expérience de l'individu au sein de l'entreprise. La rémunération n'a pas son pareil.
Fondements de la motivation par l'appréciation
Les employés ont davantage besoin de l'appréciation de leurs supérieurs que de celle de leurs collègues. Toutes les formes de reconnaissance ne sont pas reçues de la même façon par tous. Un manque d'appréciation conduit les employés à ne pas se sentir particulièrement attachés les uns aux autres ou à leur tâche. Ils se découragent, ont tendance à s'épuiser, une mauvaise ambiance de travail se développe et ils finissent par chercher un nouvel emploi. Pour y remédier, la gratitude et l'appréciation doivent être transmises au bénéficiaire de manière équitable et personnelle. Si un directeur maîtrise ce principe, la reconnaissance et les encouragements permettront à l'entreprise d'obtenir des rendements plus élevés à long terme.
Les cinq langues d'appréciation
L'éloge et la reconnaissance sont la première langue d'appréciation. L'éloge se réfère idéalement à une réalisation spécifique. Elle est alors particulièrement efficace, ou un certain trait de caractère donne lieu à des louanges. Dans tous les cas, le manager doit se concentrer sur la personnalité et ensuite décider d'une forme qui rend justice à l'employé (par écrit, en privé, devant le groupe ou en public).
Prendre son temps est la deuxième des cinq langues d'appréciation. En prenant du temps pour une personne, on lui accorde toute son attention. L'écoute est fondamentalement une forme d'appréciation élevée qui a un effet énorme. La personnalité de l'employé est au centre de la mise en œuvre.
La troisième langue d'appréciation est la serviabilité. Certains employés peuvent être motivés en offrant leur aide pour des projets spéciaux ou une plus grande quantité de travail. Dans ce domaine également, il y a des règles du jeu à respecter. En règle générale, une telle collégialité sur le lieu de travail rend une organisation encore plus performante.
En plus des langues d'appréciation mentionnées jusqu'à présent, les cadeaux jouent un rôle majeur. Les incitations financières en tant que récompense pour de bonnes performances ne sont pas réalisables pour de nombreuses entreprises. Les cadeaux qui sont orientés vers les intérêts de l'employé et qui sont choisis personnellement sont bien reçus. Ils motivent au moins autant qu'une prime financière.
Le contact physique est probablement le langage d'appréciation le plus difficile à mettre en œuvre. Il s'agit d'un domaine sensible qui doit être traité avec le plus grand soin. Pourtant, il y a des collègues pour qui une tape encourageante sur l'épaule ou une poignée de main ferme en guise de remerciement signifie plus que des mots. Il est important que le gestionnaire le découvre et l'utilise spécifiquement comme une appréciation.
Application dans la vie quotidienne
Ce n'est que lorsque vous savez ce qui est important ou non pour vous que vous pouvez comprendre vos semblables et leur répondre. Si vous ne vous souciez pas des cadeaux, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre collègue y tient tant. Il est donc extrêmement important, en particulier pour les cadres, de penser et de ressentir le point de vue d'une autre personne. Sinon, il y aura des malentendus et de mauvaises décisions. La présentation de l'appréciation dans différentes industries est particulièrement précieuse.
Surmonter les obstacles : surmonter les défis
De changement au fil des ans, un jeune employé qui a été motivé principalement par une tape sur l'épaule peut avoir besoin de plus d'éloges du public en vieillissant. C'est là que les managers sont mis au défi de garder l'œil sur la balle et de remettre en question la motivation de l'individu, encore et toujours.
La pression du temps, le sentiment d'être débordé, les procédures opérationnelles qui entravent une communication efficace ou la conviction que l'appréciation n'est pas importante pour l'entreprise. Raisons pouvant entrer en conflit avec les objectifs de motivation des employés. Le défi devient particulièrement grand lorsqu'il y a un malaise personnel envers un employé. Surtout en période de crise due à un cas de force majeure, de nombreux employés ont besoin de plus que d'habitude.