Accueil /
Management /
Comment organiser vos compétences en leadership organisationnel ?
Trouver et encourager des leaders est devenu une priorité absolue dans les organisations d'aujourd'hui. Alors que les organisations continuent d'investir dans l'amélioration de leurs dirigeants, il est important qu'elles reconnaissent le fait que les cadres dirigeants ne sont pas les seuls professionnels à assumer ces responsabilités importantes. Nous sommes tous des leaders et des suiveurs sur le lieu de travail. Même le PDG est un suiveur, car il ou elle relève d'un conseil d'administration constitué de clients.
Le leadership, c’est la capacité d'influencer le comportement des autres. Ce point de vue signifie que chaque employé a la possibilité d'agir en tant que leader au sein de son organisation. Que leur rôle soit en tant que membre d'une ligne de production dans une usine de fabrication ou en tant que manager effectuant le contrôle qualité et supervisant l'équipage, les actions de chacun ont un impact sur celui de son entourage.
Qu'est-ce que le leadership organisationnel ?
Le leadership organisationnel est axé sur la définition d'objectifs stratégiques pour une organisation tout en motivant les individus en son sein à atteindre leurs propres objectifs afin de mener à bien une plus grande mission.
Les gens considèrent souvent le leadership organisationnel comme un ensemble de compétences au sein de la gestion d'entreprise, mais il est essentiel dans pratiquement toutes les organisations et les professionnels de n'importe quel domaine peuvent utiliser ces compétences pour devenir plus efficaces dans leurs rôles. En fait, avoir une solide expérience en leadership organisationnel peut même vous aider à faire avancer votre carrière.
Traits clés du leadership
Si vous souhaitez répondre à la demande et devenir un leader plus fort, nous vous recommandons de cartographier vos compétences par rapport aux traits de personnalité clés et aux capacités cognitives que tous les leaders efficaces partagent, tels qu'identifiés par l'évaluation du leadership. Ces traits comprennent :
- Comportement influent fort
- Résilience émotionnelle
- Praticité
- Extraversion
- Maîtrise de soi
- Capacité à résoudre des problèmes
Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu de la manière dont chacun de ces traits se joue sur le lieu de travail.
Comportement d'influence fort
Les leaders, quel que soit leur niveau au sein de l'organisation, doivent savoir comment influencer et persuader leurs pairs. Qu'il s'agisse de présenter une nouvelle idée ou d'essayer de changer la façon de penser d'un service, les leaders efficaces communiquent avec empathie. Ils s'efforcent d'identifier et de comprendre les motivations de leurs collègues et d'utiliser ces connaissances pour apporter des changements et instaurer la confiance.
Résilience émotionnelle
Parfois, peu importe votre degré de persuasion : les affaires ne se déroulent pas toujours comme prévu. Les idées échouent, les priorités changent, les barrages routiers surgissent ou les supérieurs disent simplement « non ». En tant que leader, vous devez vous préparer à cette possibilité et réagir de manière appropriée, avec souplesse et résilience.
Dans un monde où des changements rapides sont apportés et où les entreprises doivent rester compétitives, les dirigeants doivent se remettre des déceptions et ne pas travailler dessus.
Praticité
Lorsque les dirigeants prennent des décisions, ils doivent être capables de séparer les faits de l'émotion.
Les solutions doivent être basées sur des preuves pratiques. Les dirigeants doivent fonder ces solutions sur des informations valides et ne pas être liés émotionnellement à des problèmes.
Il est probable que chaque membre de votre équipe aura une opinion différente sur la façon de résoudre un problème commercial particulier. Si vous voulez que votre opinion soit entendue, vous devez la valider avec des preuves. Ces preuves peuvent être anecdotiques et proviennent de votre propre clientèle ou fondées sur des recherches et des statistiques. Ce qui compte le plus, c'est qu'il soit impartial.
Ce sont des données médiocres de se fier uniquement aux médias sociaux. C'est très biaisé en fonction de l'organisation qui diffuse les informations, et ils sont généralement confrontés à des délais serrés et font les choses rapidement.
En tant que leader, vous devez évaluer soigneusement où vous collectez des preuves pour éviter tout rapport inexact ou mauvaise communication qui pourrait conduire à une mauvaise prise de décision.
Extroversion
Cela ne veut pas dire que les introvertis ne peuvent pas être des leaders : a rapporté 40 pour cent des cadres sont introvertis. Les dirigeants efficaces ont cependant besoin de tendances extraverties. Cela signifie que vous ne pouvez pas rester bloqué dans votre bureau, concentré uniquement sur votre travail.
Au lieu de cela, il est de votre responsabilité en tant que leader de communiquer avec transparence et de collaborer avec vos pairs. Si vous êtes introverti, vous pouvez commencer à vous pencher sur cette pratique en apprenant à connaître vos collègues dans des groupes plus petits ou des réunions individuelles.
Maîtrise de soi
Bien que l'extraversion soit un trait bénéfique, vous devez également pratiquer la maîtrise de soi. Vous devez plutôt vous arrêter et réfléchir avant de répondre à la hâte à un collègue - ou arrêter complètement de parler. Les leaders efficaces écoutent et ne se concentrent pas sur ce qu'ils devraient dire, mais sur ce qui est dit.
Lorsque des décisions spontanées sont nécessaires, les dirigeants doivent lutter contre leur envie de réagir. Si vous commencez à vous stresser, votre entourage le sentira et portera bientôt le fardeau lui-même. La gestion de vos émotions est essentielle au succès.
Capacité à résoudre des problèmes
Les dirigeants efficaces doivent penser de manière abstraite et résoudre rapidement divers problèmes. Au 21e siècle, les dirigeants doivent rivaliser avec plus d'entreprises et prendre des décisions plus rapides, plus créatives et plus significatives.
La résolution de problèmes nécessite de faire appel à différentes compétences en leadership. Par exemple, vous devez considérer les problèmes comme des opportunités et ne pas laisser le stress vous paralyser. Prendre le temps de rassembler des preuves précises peut vous aider à prendre une décision plus éclairée, et si cette décision entraîne un faux pas, il est de votre responsabilité de rebondir et de commencer à élaborer de nouvelles solutions, plutôt que de réagir émotionnellement.
Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est éviter le problème. Dans l'environnement mondial hautement concurrentiel d'aujourd'hui, si vous n'apportez pas de changement, vos concurrents le feront. Les leaders qui réussissent sont à l'aise d'évaluer les situations et de penser globalement à l'organisation, ainsi qu'à l'impact à long terme de leur prise de décision.