Crise : Une journée à oublier

Accueil / Blog / Crise : Une journée à oublier
Il existe parfois des moments difficiles au sein d’une équipe, des journées où rien ne se passe comme prévu et pendant lesquelles nous sommes sollicités par des hauts niveau de stress et d’exigence psychique et/ou physique. Vous avez surement connu une de ces journées exceptionnelles, que l’on qualifie parfois de crise. Après la tempête, vous avez aussi peut-être entendu un de vos collaborateurs dire : “C’est une journée à oublier”…”. J’aime alors répondre : “Au contraire, gardons-la précieusement en mémoire“.

Crise : Ne pas oublier. Pourquoi ?

Après une crise de ce genre, une fois le feu éteint, il est primordial de se réunir et d’analyser les causes. Utilisez la technique des 5 pourquoi pour comprendre et mettre en place un plan d’actions pour que cela ne se reproduise plus. Agissez sur votre domaine d’influence pour réduire l’impact de votre environnement. L’objectif de cette réunion est de ne plus connaître une crise similaire issue des mêmes causes. Après tout, chaque échec est une leçon. Retenez-là bien.

Crise : Ne pas oublier les efforts fournis

Il est étrange de voir comment dans la difficulté, pendant les crises aiguës, une équipe née. Les efforts de chacun, ce coup de collier que chacun donne pour atteindre un objectif commun est fédérateur. Ces moments valent tous les séminaires de cohésion. Pendant une crise, essayez de prendre du recul, de rester positif et de stimuler cette force que votre équipe est en train de créer. Il est plus facile dans ces moments de créer une émulation. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que vous retroussiez vos manches tout comme vos collaborateurs.

Crise : Ne pas oublier que c’est exceptionnel

Ce qui vient de vous arriver doit être exceptionnel et ne pas se reproduire toutes les semaines autrement vos collaborateurs comme vous, serez amenés à baisser les bras tôt ou tard. Si malgré tous vos efforts, les crises se répètent et s’enchaînent les unes après les autres c’est que vous ne faîtes que subir votre environnement. Si rien ne change, c’est à vous et à votre équipe de tout changer pour reprendre le contrôle. A vous de repenser le pourquoi et le comment de votre entreprise/service.