Accueil /
Blog /
Devenir un expert : Lire pour progresser
Lire des romans, des fictions, c’est bien. Cela détend et permet de passer de bons moments. Oui mais voilà, je vous conseille de ne pas lire que ce type de livres.
Les français lisent en moyenne 15 livres par an. En lisant 30 min par jour, on arrive à lire environ 50 livres dans l’année. Alors, en se focalisant sur des livres spécialisés, nous sommes capables de transformer une passion en un véritable domaine d’expertise.
Une passion, des livres…
Quel que soit le domaine de votre passion. Que vous adoriez le sport en général ou plus spécifiquement le curling ; que vous soyez fan de Justin Bieber ou de Margareth Thatcher ; que vous passiez vos week-ends à prendre des photos ou faire du crochet, Internet est ce qu’il y a de mieux pour découvrir trucs et astuces. Pourtant, le web ne remplacera pas l’expertise approfondie que l’on retrouve dans un livre de plusieurs centaines de pages.
Bien sûr, pour une bonne expertise, il faut un bon expert et ça, la communauté du net vous permet de débusquer les références incontournables dans tous les domaines, même les plus obscurs. Alors, mettez-vous en quête de la bonne personne et dévorez les livres qu’elle a écrits. Ainsi, vous avez de grandes chances de progresser et peut-être devenir un expert à votre tour.
Mes experts
Comme toujours, les conseils que je vous donne, je les applique au quotidien. C’est ainsi qu’à force de lectures, articles divers, j’ai dévoré des livres passionnants sur les thèmes qui me sont chers : le management et l’organisation. Voici une liste (non-exhaustive) des références que j’affectionne dans ces domaines :
- Organisation : Thimothy Ferris, Stephen R. Covey, David Allen (GTD méthode) …
- Management : Isaac Getz (entreprise libérée) et les retours d’expérience de chefs d’entreprises. (cf. ma bibliothèque)
Il serait sympa que vous enrichissiez cette liste via les commentaires en fin d’articles pour le plus grand bonheur de tous !
Lire uniquement des Livres Spécialisés ?
J’ai aussi commencé à lire des livres particuliers qui ne sont ni des fictions ni des livres spécialisés : les biographies de personnalités liées de près ou de loin à mes centres d’intérêt. J’ai récemment découvert la vie de Churchill et de Steve Jobs avec délice. Ainsi, on apprend bien plus que l’histoire de ces hommes ou femmes extraordinaires. On est au cœur de leurs motivations lors de choix ou décisions difficiles. Leur entourage s’exprime aussi sur comment ils percevaient ces personnes, leurs doutes, leurs qualité et défauts.
Les biographies bien construites présentent autant de leçons qu’un bon livre écrit par un expert alors ne passons pas à côté !
Comme vous peut-être, j’aime lire tout ce qui me tombe sous la main mais dans un souci de développement personnel, je me force à faire un tri dans mes lectures. Je limite donc au maximum les romans et fictions pour mieux me concentrer sur les livres à plus forte valeur ajoutée.
Et vous, plutôt romans, livres spécialisés ou les deux ?