La gestion de projets dans les métiers de l'artisanat : il s'agit dans un premier temps de grands chantiers et de contrats à long terme. Toutefois, contrairement à l'industrie manufacturière, la fabrication de projets en sous-traitance prédomine souvent dans les métiers spécialisés. Un client veut un certain service et reçoit un devis envoyé par l'entreprise. Lorsque la commande est passée, le projet est réalisé par l'entreprise, c'est-à-dire le maître artisan et son équipe. Quoi de plus évident que de décrire ces commandes de clients comme des projets internes à l'entreprise artisanale et de les traiter en conséquence. Malheureusement, de nombreux artisans se refusent à la nécessaire transparence de la gestion des projets.
Comment fonctionne la gestion de projet dans le secteur du commerce ?
Pour une meilleure planification, chaque contact se voit attribuer un numéro unique qui ne change pas pendant toute la durée de la relation avec le client. Ce numéro peut être utilisé pour suivre et analyser la demande du client dans toutes les phases de son exécution. Il importe peu que le projet soit encore en phase d'offre, de planification, de mise en œuvre ou de suivi. Le suivi, c'est-à-dire le post-calcul et les effets d'apprentissage de l'exécution, sont importants pour les projets suivants. Cette procédure permet à l'équipe de récupérer à tout moment des informations sur tous les projets et toutes les phases. Cela facilite la communication au sein de l'équipe et avec les clients. Par exemple, l'assistance de l'entreprise peut fournir des informations sur l'état actuel du projet.
Personne de contact clairement nommée par la gestion de projet dans le métier
Dans l'atelier de l'artisan, il est déterminé, qui continuera à s'occuper de cette enquête sur le client et du projet suivant. Il est conseillé de nommer une personne clairement responsable de la gestion du projet. Cette personne est identique au chef de projet et est responsable de toutes les autres tâches du projet. Il est également responsable de la communication avec le client, c'est-à-dire qu'il est la personne de contact du client. Cette approche de la gestion de projet peut être observée dans divers portails de soutien, similaires au système de tickets. Ici aussi, il y a une répartition claire des tâches pour toute la durée du projet jusqu'à ce que les objectifs du projet soient atteints. Bien sûr, il y a un représentant pour chaque chef de projet dans la gestion du projet, car tout le monde peut parfois tomber malade.
Gestion de projets dans les métiers de l'artisanat : de la demande à l'offre
Une demande de renseignements d'un client se transforme généralement en une offre. Au préalable, le chef de projet a effectué la planification du projet avec le client et a discuté de son contrôle. Il connaît les exigences du client et a fixé un délai jusqu'à ce que les objectifs du projet soient atteints. Les coûts des ressources nécessaires, tels que les employés ou les prix d'achat actuels du matériel à utiliser, sont déterminants dans la planification du projet. Grâce à ces informations, la personne responsable du projet dans l'entreprise artisanale peut calculer son projet et justifier pourquoi le devis indique les coûts correspondants.
Protection par rétractation
Cela fournit une ligne d'argumentation claire contre les fournisseurs soi-disant moins chers et les offres concurrentes qui ont oublié ceci, et cela. Souvent, le client potentiel n'est pas en mesure d'estimer ce qui appartient au projet. C'est là que la transparence de la gestion des projets contribue à renforcer la confiance des clients à long terme. Faites attention lorsque vous accordez des rabais. Ne vous laissez pas monter contre vous par le client, que ce soit en tant qu'employé/chef de projet ou en tant que patron/propriétaire de l'entreprise artisanale.
Des responsabilités claires grâce à la gestion de projets dans le commerce
Cela peut être évité en confiant à votre chef de projet la responsabilité commerciale de la gestion du projet. Si l'association-spécialiste appelle alors le propriétaire de l'entreprise artisanale, vous pouvez se référer tranquillement à la conscience suivante : le collaborateur approprié bénéficie à la fois de la pleine confiance du patron et de la responsabilité commerciale du projet. Le chef de projet peut alors faire valoir auprès du client que certaines remises sont liées à certaines conditions. Si le client paie au moins la partie de la commande correspondant au coût du matériel lors de la commande, il peut également demander une remise à ce titre. Parce que cela transfère un risque important de l'entreprise à ses propres épaules. Le risque de défaut de paiement étant réduit pour l'entreprise artisanale, une telle remise peut être objectivement justifiée.
Laisser le salarié décider du retour sur investissement de l'entreprise ?
Oui, pourquoi pas ? L'employé est rémunéré et payé pour ses tâches en fonction de ses performances (jusqu'à 40 % de la rémunération est liée aux performances). Cela signifie qu'il fera tout son possible pour atteindre les tâches et les objectifs convenus. Un bon critère pour mesurer l'accord d'objectif serait les marges de contribution du projet du client ou toutes les marges de contribution d'une année des projets dont il est responsable. Vous pouvez maintenant faire valoir que cela fait une différence que vous soyez responsable d'un grand projet ou de nombreux petits projets. La réponse est que l'objectif de référence n'est pas la marge de contribution absolue, mais la marge de contribution relative par rapport au montant du contrat. Vous pouvez trouver une solution à tout si vous regardez attentivement.
Le post-calcul réglementé est utile
Il doit cependant être clair que le calcul du coût réel du projet n'est pas effectué par le chef de projet, mais par un contrôleur ou un employé du service comptable. Il serait fatal que vous vous contrôliez vous-même. Le contrôle de toutes les livraisons de matériel et de l'exécution des travaux se fait par le biais du numéro de projet. Il est donc très facile de déterminer le résultat réel du projet au cours du calcul a posteriori. Les différences entre le total de la commande et le coût réel doivent ensuite être calculées ensemble dans l'entreprise afin d'en tirer les leçons pour l'avenir.
Utilisation des résultats dans les exemples
Il est très important de savoir si vous avez fait un mauvais calcul, car les prix d'achat des ressources datent de l'année 1762. Ou s'il y a eu des incidents incalculables qui ont entraîné un apport de main-d'œuvre sous forme d'heures plus élevé que prévu. Par exemple, la sécurisation des bâtiments voisins a pris plus de temps que prévu, les travaux de nettoyage parce que d'autres corps de métier ont "laissé le site en mauvais état", etc. Ces écarts identifiés peuvent être utilisés avec profit dans la gestion de projets futurs. Par exemple, vous pouvez inclure les éléments suivants dans la planification du projet ou dans le contrat avec le client : le gestionnaire du site ou le client doit veiller à ce que le projet soit nettoyé après son achèvement. Le site de construction doit être en bon état. Dans le cas contraire, l'organisation doit supporter les frais supplémentaires de nettoyage.
Pour quelles entreprises ce type de gestion de projet convient-il ?
L'ensemble des métiers du bâtiment et de la finition sont les mieux adaptés à la gestion de projet. Il s'agit notamment d'entrepreneurs en bâtiment et en électricité, de peintres et de tapissiers, ainsi que de jardiniers et de paysagistes. En raison de la prestation de services plutôt standardisée, les boulangeries, les boucheries ou le secteur de la coiffure sont moins concernés par la mise en œuvre des projets. Ils sont moins adaptés à la gestion de projets. Dans ces domaines professionnels, les calculs classiques de la marge de contribution et la mesure des performances de vente sont plus appropriés. La comptabilité des centres de profit est certainement envisageable pour une entreprise de boulangerie, surtout s'il y a plusieurs succursales.