Il était une fois l’Expérience…

Accueil / Blog / Il était une fois l’Expérience…
Les jeunes ont du mal à trouver du travail. Même s’ils représentent l’avenir, ce qui leur manque, c’est l’expérience. Celle-ci est primordiale et si demain vous, en tant que manager, souhaitez dégager une valeur ajoutée importante, il y a plus de chances que vous le fassiez avec des personnes un minimum expérimentées. Mais alors, pourquoi ne pas recruter que des profils d’expérience ? Les jeunes ont-ils encore de l’avenir ?

Qu’est-ce-que l’expérience ?

Une entreprise grandit dans un environnement défini et est régie par des processus variés. Deux entreprises qui évoluent dans un même secteur d’activités sont donc soumises aux mêmes contraintes et opportunités liés à leur environnement. De plus, leurs processus internes présentent souvent des similitudes. Une personne expérimentée pourrait se définir comme une personne qui a vécu de nombreux schémas différents qui l’ont mené à des échecs ou des réussites. Cette personne a donc construit une immense base de données d’éléments et a appris à modéliser et prévoir les résultats de leurs interactions. L’expérience, c’est donc un peu vivre un maximum de choses dans un domaine car connaître des difficultés est le meilleur moyen d’apprendre. Mais encore faut-il savoir en tirer une leçon et progresser à chaque fois. Cela ne veut donc pas dire que vous, en tant que responsable d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe, devez toujours recruter des gens expérimentés. Entre jeunes diplômés et expérimentés, tout dépend de vos besoins.

Privilégiez l’expérience quand…

Vous souhaitez que votre futur collaborateur cerne immédiatement les contraintes et opportunités de votre environnement et qu’il puisse apporter une valeur ajoutée dès son premier jour dans l’entreprise. On imagine donc que de nombreuses raisons peuvent vous pousser à recruter une personne expérimentée : – vous souhaitez obtenir des bénéfices immédiats – vous rechercher quelqu’un d’autonome – vous recherchez une personne susceptible d’accompagner une équipe jeune et novice.

Privilégiez les jeunes diplômés

Si l’expérience apporte une valeur ajoutée immédiate, à quoi bon recruter un jeune ? Et bien c’est un investissement sur l’avenir. Vous pouvez le former pendant une période durant laquelle il apportera de plus en plus, en gagnant de l’expérience. C’est intéressant lorsque plusieurs de vos collaborateurs sont proches de l’âge la retraite. Cela permet de transmettre le savoir, l’expérience à une nouvelle génération qui pourra vous fournir plusieurs décennies de bons et loyaux services (surtout s’ils sont épanouis dans votre entreprise !) Mais on oublie souvent qu’un jeune diplômé apporte toujours un regard neuf sur une situation et va pouvoir bousculer certains processus obsolètes voire même l’environnement dans son ensemble ! On parle aujourd’hui de disruption et de révolution dans les services ou les technologies. Vous verrez alors naître de nouveaux marchés ou de nouvelles façons de travailler qui vont impacter l’avenir de votre entreprise/service et vous démarquez de vos concurrents.Besoin d’expérience ou de sang frais ? Analysez votre service avant de recruter un nouveau collaborateur et définissez le profil dont vous avez besoin !