« Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir »
(Confusius)
Vous aimez apprendre, progresser, vous réalisez une veille sur un secteur donné ou êtes passionné d’un domaine précis. Peu importe les raisons, vous êtes amené à passer beaucoup de temps à lire des articles sur internet et/ou des livres. Cet article est fait pour vous; découvrez comment le faire de manière efficace et ludique.
Aujourd’hui l’information se diffuse partout et constamment. Noyés sous les informations en tout genre nous pouvons avoir du mal à reccueillir celles qui nous intéressent. 2 outils ont révolutionnés mes rapports à l’information et à mon apprentissage. Je vais donc vous présenter ces 2 outils.
Les agrégateurs de contenus
Il existe différentes applications qui permettent de se tenir au courant des nouveautés dans un domaine précis sur Internet. Pour ma part, j’utilise Feedly. Avec cet outil, j’ai accès partout (sur ordinateur ou smartphone) à une source illimité d’articles récents. Je crée mon propre magazine alimenté par des journalistes, scientifiques, experts, passionnés…. et tout ça gratuitement et sans abonnements.
Comment ça marche ??
Lorsque je tombe sur une source d’informations intéressantes, je copie l’adresse URL du site dans mon application feedly et classe ce site dans une catégorie correspondante. A chaque fois que j’ouvre l’application, j’ai accès à tous les articles récents de tous les sites que je souhaite suivre. En effet, par catégorie, feedly me propose de lire les articles récemment mis en ligne sur les différents sites que j’ai présélectionnés.
Depuis que j’utilise feedly, je ne rate aucun article susceptible de m’intéresser. Fini les listes de blogs à consulter de temps en temps, les newsletters qui « polluent » ma boîte mail déjà bien chargée (A lire : limiter le nombre de mails reçus). Je ne devrai pas vous le dire mais plutôt que de vous inscrire à ma newsletter, préférez mettre mon site dans une de vos catégories feedly….. C’est plus efficace pour vous. Vous aurez accès à l’information quand VOUS le désirez et pas à l’improviste sur votre boîte mail.
Ce qu’il faut retenir : avec un tel outil, l’information pertinente et d’actualité est mis directement à votre disposition. Le gain de temps est énorme, je vous le garantis !
Les liseuses électroniques
Je lis beaucoup et depuis toujours. Que ce soit pour progresser (livres spécialisés) ou pour me divertir (romans en tout genre). J’ai toujours aimé l’objet livre. J’étais un fervent détracteur de ces liseuses électroniques diaboliques qui tuent à petit feu les maisons d’édition, qui ne me permettent pas de tenir entre mes mains un objet tangible avec une odeur et parfois une histoire.
Oui mais , voilà, il y a quelques mois, j’ai voulu essayer une liseuse suite à de nombreuses très bonnes critiques et je dois honteusement avouer que c’est un objet fantastique. Je ne pourrai plus m’en passer aujourd’hui.
Pourquoi ?
1. J’ai constamment accès à la totalité de ma bibliothèque car j’emporte toujours ma liseuse.
2. Je peux enregistrer des pages, surligner des passages, partager sur les réseaux sociaux des citations en quelques secondes…
3. Je peux acheter un livre (même rare) très rapidement sans avoir à parcourir plusieurs librairies ou attendre qu’un e-commerçant me l’envoie.
4. les livres sont moins chers.
5. avis complètement personnel : cet outil est très ergonomique; j’arrive plus facilement à trouver une position confortable lors de mes longues sessions lecture. Bref, je fatigue moins.
Ce que j’aime moins :
– je n’ai pas l’objet « livre » donc, en plus de ne pas titiller mes sens, je ne peux pas le prêter ou le donner pour partager mes lectures.
Voilà, je vous conseille ces 2 outils qui me sont devenus indispensables. Avez-vous des trucs et astuces à partager avec nous ?