Accueil / Management / Le Leader de demain ne sera pas un Monsieur “Je Sais Tout”
On peut me trouver tous les défauts du monde mais une chose est sûr, c’est qu’on ne pourra jamais me taxer de Monsieur “Je Sais Tout”. Bien sûr je donne pas mal de conseils dans ce blog mais je n’ai jamais considéré qu’ils étaient LA solution à tous les managers en manque d’efficacité. Certains leaders ne suivent probablement aucun de mes conseils et s’en portent plutôt bien. Là n’est pas le sujet.
Comme nous l’avons vu, un manager ne sera jamais un véritable leader s’il essaye d’être un super-héros, le Superman de la boîte. Figure-toi qu’il y a une astuce qui tient en 4 petits mots pour valoriser, fédérer et faire progresser nos collaborateurs. Ces 4 mots sont tout simplement : “Je ne sais pas”.
Hein ? cette simple phrase est capable de faire tout ça ? et bien oui, démonstration.
Le Leader de demain ne sera pas un Monsieur “Je Sais Tout”
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.