Accueil / Management / Leadership : Pas de peur sans réaction !
Nous ressemblons beaucoup à des primates évolués ; nous partageons avec le cochon 98% de notre génome ; d’après Aristote, “L’homme est un animal social” … Je pourrai continuer ainsi encore longtemps mais ça n’apportera pas plus au propos du jour. L’important, c’est d’avoir conscience que nous présentons des similitudes avec les animaux. Plus que sur notre ressemblance physique et génétique, j’aimerai insister sur nos comportements communs face à un élément extérieur : la peur.
Les êtres humains, comme les animaux, peuvent répondre aux stimuli de la peur par deux réactions : la fuite ou la violence. Mais l’Homme présente aussi quelques originalités et en tant que manager, vous ne pouvez pas les occulter.
Leadership : Pas de peur sans réaction !
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.