Accueil / Management / Les 3 bienfaits de l’humilité
L’humilité n’est pas forcément la qualité que mettent en avant les managers d’aujourd’hui pour se vendre. S’il est communément admis, qu’un responsable doit avoir une certaine assurance, confiance en soi pour amener son équipe à se sentir en sécurité, on oublie que l’humilité n’est pas une preuve de faiblesse. Ces deux aspects du manager ne s’opposent pas, au contraire.
Une personne qui a réellement confiance en elle, n’a aucunement besoin de s’affirmer par autorité, prétention… et transpire l’humilité. Des avantages ? en voici au moins 3.
Les 3 bienfaits de l’humilité
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.