Les 3 bienfaits de l’humilité

Accueil / Management / Les 3 bienfaits de l’humilité
L’humilité n’est pas forcément la qualité que mettent en avant les managers d’aujourd’hui pour se vendre. S’il est communément admis, qu’un responsable doit avoir une certaine assurance, confiance en soi pour amener son équipe à se sentir en sécurité, on oublie que l’humilité n’est pas une preuve de faiblesse. Ces deux aspects du manager ne s’opposent pas, au contraire. Une personne qui a réellement confiance en elle, n’a aucunement besoin de s’affirmer par autorité, prétention… et transpire l’humilité. Des avantages ? en voici au moins 3.

L’humilité crée une équipe compétente

Etre humble s’est connaître ses limites, ses lacunes et ne pas le cacher. Fini le temps maudit où l’on demandait à un bon chef d’être superman. Aujourd’hui on va plus loin à plusieurs et de plus en plus de dirigeants d’entreprises petites ou grandes en ont conscience. Accepter que des éléments de votre équipe soient plus compétents que vous dans un domaine n’est pas un aveu de faiblesse. Entourez-vous d’experts, si possibles meilleurs que vous. Votre rôle est de tirer le meilleur de l’ensemble, de créer une synergie, pas d’étaler votre savoir.

L’humilité permet l’échange et l’initiative

Qui a envie d’échanger avec un Mr “je-sais-tout” ? pas grand monde avouons-le. Si vous acceptez vos limites sans complexes, vos collaborateurs ont alors plus de facilités à vous communiquer leurs idées, projets sans se censurer car ils ne se sentent plus comme des êtres inférieurs. Au passage, mes poils se hérissent lorsque j’entends dire : “j’en référerai à mon supérieur”… Cette simple phrase traduit un immobilisme incroyable avec un degré de prise d’initiative frisant le néant. Pour éviter d’arriver à une telle situation, l’humilité est une bonne arme car douce et intelligente. Elle permet à vos collaborateurs de s’épanouir et s’affirmer.

L’humilité valorise l’équipe

Si vous êtes une personne humble par nature, vous avez une facilité à partager les victoires, à valoriser vos collaborateurs. Les gens autour de vous se sentent donc en confiance, ont envie de travailler avec vous parce qu’ils savent que leur travail est reconnu. C’est une source de motivation supplémentaire lors de projets. Sachez aussi, que l’humilité est souvent bien vue par vos responsables. Attention pas celle qui est feinte et excessive : cela doit rester naturel !