Les 3 lois de la réussite

Accueil / Blog / Les 3 lois de la réussite
“Soyez insatiables, soyez fous” (Steve Jobs) En chaque génie, il y a une part de folie, d’extraordinaire. Mais est-ce que tous les génies ont réussi? Malheureusement pour eux non. Pour réussir, la créativité seule ne suffit pas. Il faut une certaine rigueur pour progresser de manière continue, pour amener ses idées vers des sommets.
Comment font ses gens pour réussir tous leurs projets ? Je ne parle pas uniquement de Steve Jobs mais de tous ces gens célèbres ou anonymes chez qui la réussite marque le parcours professionnel. Le point commun de ces gens qui réussissent pourrait se résumer en 3 lois que je vais vous présenter ici.

 Loi de Pareto

“80% des effets sont le produit de 20% des causes”
La loi de Pareto ou loi du 80/20  se vérifie dans tous les domaines : – Commercial : 80% du CA est généré par 20% des clients – Industriel : 80% du CA est généré par 20% des produits – Maintenance : 80% des arrêts machine proviennent de 20% des pannes…..
    Ceux qui réussissent l’ont bien compris, leurs actions sont dictées par cette règle. Les décisions issues du principe de Pareto peuvent parfois surprendre bien qu’elles soient d’une logique implacable. En effet, un cadre dirigeant peut être amené à se séparer d’un client délibérément. Voici un exemple de gestion de clientèle  à mettre en pratique  : –  80% du CA est généré par 20% des clients. Identifiez ces clients premium. – D’un autre côté, 80% de vos problèmes clients proviennent de 20% des clients. S’ils ne font pas parti de votre liste de clients premium, soyez ferme sur la prestation standard que vous leur fournissez et ne perdez plus de temps avec eux quitte à les perdre. Vous pourrez alors consacrer votre temps à des actions beaucoup plus rentables. Démarchez de nouveaux clients ou investissez du temps pour satisfaire et surtout devancer les attentes de vos clients premium afin de les fidéliser.

Loi de Murphy

“Tout ce qui est susceptible de mal tourné tournera nécessairement mal” 
    Voilà c’est simple. Autrement appelée la loi de l’Emmerdement Maximum, la loi de Murphy ne doit pas non plus vous immobiliser. Il faut juste garder en tête que tout peut mal se passer si on laisse une part d’aléatoire. On peut résumer cette loi de plusieurs manières : – Une consigne pas claire engendre forcément une erreur dans la réalisation d’une tâche. – Rien n’est aussi simple qu’il n’y parait. – Laisser les problèmes trainer ne fera que les empirer.
    Les gens qui réussissent minimisent la part d’aléatoire dans leurs projets et étrangement, ils obtiennent de bien meilleurs résultats. Bref cette loi vous permettra d’anticiper, d’être clair, concis, précis et réactif…

Loi de Parkinson

“Tout travail tend à occuper l’intégralité du temps disponible”
    Ou plus simplement, donnez un délai d’une semaine pour une tâche réalisable en 1h et ce travail sera effectué en 1 semaine. On peut même aller plus loin : si on ne donne pas de délais, il faut s’attendre à ce que la tâche ne soit jamais effectuée. Le but n’est pas de donner des délais très courts et de mettre une pression incroyable sur les épaules de votre équipe. Mais en tant que bon manager, fixez des délais ambitieux, accompagnez vos collaborateurs durant leurs projets et revoyez les délais face à des problématiques non prévues (quelqu’un a parlé de loi de Murphy?) A chaque fois que vous déléguez une tâche, un projet, pensez à cette loi et vous tirerez le maximum de vos équipes.
Mais les gens qui réussissent vont plus loin, ils s’en servent constamment pour leurs propres actions. Avant chaque tâche à effectuer, ils se fixent un délai : 15 min, 30 min ou 1h pas plus car après le cerveau déconnecte. Ainsi, le temps imparti est pleinement consacré à leurs projets pour finir dans les temps. Vous voulez réussir dans vos projets ? Alors faîtes comme eux et appliquez ces 3 lois au quotidien ! Peut-être avez-vous d’autres lois, devises qui boostent votre efficacité? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.