Accueil /
Recrutement /
Les meilleurs conseils de recrutement éprouvés pour les gestionnaires d’embauche
Recruter et placer la bonne personne au bon poste au bon moment nécessite plus que de l'expérience et des compétences. Cela nécessite plusieurs stratégies, des connaissances et une vision claire qu'un responsable du recrutement est tenu de posséder.
Voici les conseils de recrutement qui vous orienteraient certainement vers un processus de recrutement réussi.
Identification du besoin :
Il est essentiel pour un responsable du recrutement de bien connaître les besoins et les désirs de l'entreprise. Il ou elle doit d'abord identifier les qualités que l'organisation recherche chez le candidat à un poste particulier et les énumérer. S'il n'y a pas d'identification correcte des exigences, il y a des chances que des candidats sélectionnés ne possèdent pas les compétences et les aptitudes requises.
Description du poste :
Comme on attend d'un candidat qu'il rédige une bonne lettre de motivation, les responsables du recrutement doivent également rédiger une bonne description de poste. La description de poste sera finalement l'un des facteurs qui attireraient les candidats vers l'organisation, par conséquent, une description de poste doit être exempte d'erreurs grammaticales, elle doit contenir les détails nécessaires. En dehors de ces éléments, la description de poste doit présenter une image du « travail de rêve » dans lequel chaque employé souhaite travailler.
Donnez-leur une raison de vous choisir :
Les candidats qui sont exceptionnellement talentueux avec de bons résultats académiques et de bonnes expériences ont le choix entre plus d'une entreprise. Dans de tels cas, si vous voulez les attirer vers votre organisation, assurez-vous de leur donner suffisamment de raisons.
Que pouvez-vous faire ?
- Les laisser interagir avec d'autres employés
- Présentation d'une vidéo de la culture du bureau dans votre organisation
- Offres attractives
- Montrer votre présence sur les réseaux sociaux
Ce sont quelques-uns des hacks que les responsables du recrutement peuvent utiliser en faveur de leurs organisations. C'est plus comme commercialiser votre marque comme vous commercialisez votre produit ou service.
Talent et compétences par rapport à l'expérience :
La plupart des recruteurs préfèrent l'expérience au talent. Ils embauchent des personnes expérimentées avec une idée de les former plus tard, mais cela compromet également le talent. Le meilleur moyen est de tester les compétences et les talents en sélectionnant les candidats individuellement sur la base de tests comme un test d'aptitude. Ces tests peuvent aider les gestionnaires à déterminer quel candidat convient le mieux au poste vacant dans l'organisation.
N'arrêtez pas de recruter :
En général, on pense que le travail des responsables du recrutement se fait une fois que le candidat est sélectionné. Cependant, cette notion est fausse. On peut accueillir le candidat, mais cela demande des efforts pour garder l'employé plus longtemps avec la loyauté de son côté. Par conséquent, vous ne devez pas prendre les employés sélectionnés pour acquis. Garder vos employés heureux vous fidéliserait ainsi que les nouveaux candidats.
Utilisation des médias sociaux :
Parallèlement aux méthodes traditionnelles comme la publicité dans les journaux, l'équipe de recrutement doit utiliser LinkedIn pour le recrutement, car LinkedIn est une plate-forme sérieuse prise très au sérieux par les demandeurs d'emploi. Vous pouvez y jeter un œil sur leurs expériences et même leur parler. Vous pouvez également utiliser Facebook et Twitter pour vérifier leurs antécédents. De cette façon, avec la méthode traditionnelle, il faut également utiliser les médias sociaux à son plein potentiel.
Les fonctions sociales peuvent aider à la mise en réseau :
Les responsables du recrutement doivent également s'ouvrir aux nouvelles modalités de recrutement. Les responsables du recrutement peuvent organiser des activités sociales pour les employés existants périodiquement par an et demander aux employés d'amener un ou deux amis avec eux. Cela peut ouvrir un canal de réseautage avec différentes personnes et une opportunité enrichissante de rencontrer un bassin de talents.
Utilisez vos réseaux :
Les responsables du recrutement devraient également utiliser leurs propres réseaux pour attirer plus de candidats et disposer d'options plus larges. L'utilisation de votre propre réseau vous fait également gagner du temps, tout ce que vous avez à faire est de déposer un mail ou un appel téléphonique, puis de prendre l'interview. Les managers cherchent à l'extérieur les bons candidats, mais beaucoup d'entre eux oublient d'utiliser leurs réseaux. On peut également demander aux salariés de donner des références de candidats issus de leurs réseaux.
Cadrer de meilleures questions :
Les responsables du recrutement commettent généralement une erreur en leur posant des questions qui peuvent permettre au candidat de faire de son mieux. Par exemple - parlez-nous du plus gros projet que vous avez géré ou parlez-nous de la passion pour votre travail. De telles questions peuvent être facilement abordées par n'importe quel candidat intelligent, donc le meilleur moyen est de leur poser des questions qui ne leur permettent pas de garder le meilleur pied en avant. Des questions telles que - que feriez-vous dans telle ou telle situation peut donner une meilleure idée de l'attitude du candidat. Ces questions sont basées sur des initiations.
De meilleurs avantages que les compétitions :
La façon dont les candidats se font concurrence : les organisations sont également tenues de rivaliser. Certains des candidats postulent dans plusieurs entreprises en même temps et entrent dans celui qui offre les meilleurs avantages. Cependant, en tant que responsable du recrutement, votre travail consiste à offrir des avantages indéniables au candidat qui le mérite. Vos avantages et vos avantages devraient mieux se démarquer que vos concours de manière à garder la main sur votre candidat.