Les techniques de créativité : le clustering

Accueil / Organisation de travail / Les techniques de créativité : le clustering

Le brainstorming ou le mind mapping font partie des techniques de créativité qui sont particulièrement utiles dans l’artisanat. Aujourd’hui, nous voudrons vous présenter le clustering, une technique particulièrement utile pour les personnes qui écrivent ou travaillent dans le domaine linguistique. Il est donc idéal pour les auteurs du web, les blogueurs, les écrivains, les rédacteurs, les journalistes, etc.

Grâce à cette méthode, il est possible de résoudre le blocage des écrivains et de trouver de nouvelles idées d’articles ou de billets. Cluster vient de la langue anglaise et signifie « groupe », « pile » ou « accumulation ». Cette écriture créative consiste à former des « piles » d’associations et d’idées, puis à les suivre. Dans son application, le clustering est similaire au brainstorming ou à la cartographie mentale, mais ne doit pas être confondu avec ces méthodes, car elles ont des objectifs différents.

Les cartes mentales sont principalement utilisées pour compléter, détailler, suivre et structurer des idées existantes ; le regroupement est une technique de pure association.

Procédure de regroupement

Contrairement aux autres techniques de créativité, le clustering ne comporte pas d’étapes précisément définies dans le processus. Les différentes phases nécessitent des temps différents, ce qui en fait un processus fluide. Cela dépend de la mesure dans laquelle la créativité et la capacité d’association sont déjà présentes ou doivent être développées.

Le clustering pour les particuliers

Commencez par une grande feuille blanche et écrivez au milieu le terme que votre tâche implique. Encadrez le terme (le mot, la phrase, ce que vous avez écrit).

Commencez maintenant le processus de création et notez tout ce qui vous vient spontanément à l’esprit. Il est très important que vous ne vous soumettiez à aucune restriction mentale, même si l’association peut sembler absurde au premier abord. Par tout, j’entends toute sorte d’associations (mots, pensées, phrases, sentiments, souvenirs, attributs, citations, personnes, animaux, choses, humeurs, etc.) Regroupez vos idées dans un cercle autour du centre, encadrez également les termes et reliez-les par une ligne allant du terme central aux termes nouvellement trouvés ou entre eux, si ces termes sont liés.

Si vous trébuchez, revenez à votre concept initial et approfondissez à nouveau le concept central. Vérifiez les liens entre les différentes notes, renforcez les lignes qui vous semblent particulièrement importantes ou marquez en couleur les termes que vous souhaitez approfondir.

Si vous analysez votre grappe, vous constaterez qu’il y a particulièrement beaucoup de lignes à certains points, c’est-à-dire qu’il y a une accumulation claire. Cette accumulation s’appelle un réseau de test. Commencez à résoudre votre problème à partir de ce réseau de test. Si elle ne s’avère pas suffisamment productive, passez à la grappe suivante. Ce n’était qu’un « filet d’essai ». Si vous remarquez que le réseau de test vous mène sur la bonne voie, alors développez davantage la structure de la grappe à ce stade. De cette façon, le cluster devient le cœur de votre tâche et la base de l’accomplissement de cette tâche.

Regroupement avec plusieurs participants

La taille idéale d’une équipe pour un regroupement est de trois à cinq personnes. Pour que tous les participants puissent suivre le processus, les idées doivent être écrites sur un tableau de conférence. Un membre du groupe prend en charge l’enregistrement écrit. Pour que chacun puisse contribuer, chaque membre ne devrait contribuer qu’un seul mandat ou une seule idée à tour de rôle, jusqu’à ce que toutes les idées aient été épuisées après plusieurs tours. Cette procédure présente l’avantage que chaque membre de l’équipe peut proposer de nouvelles idées jusqu’à ce que ce soit à nouveau son tour. Afin de ne pas oublier les idées en attendant, chaque membre de l’équipe peut les enregistrer sur son bloc-notes. Les lignes sont ensuite écrites dans une discussion commune, et le groupe analyse ensemble où les termes font des liens.

Après le processus de réflexion, une recherche commune d’un réseau expérimental est menée. En raison des différents points de vue des participants, il est tout à fait possible que des réseaux différents émergent. Cela n’est ni mauvais ni à éviter, mais reflète seulement les différentes approches et méthodes de résolution des problèmes des membres de l’équipe. Il est très probable qu’un groupe trouvera au moins une solution satisfaisante pour la tâche à accomplir grâce au regroupement.