Accueil / Management / L’importance d’être un leader avec des valeurs éthiques
L'un des nombreux avantages qui découlent de l'étude du leadership en tant que discipline formelle est qu'elle offre une structure à un sujet que beaucoup de gens croient à tort leur venir naturellement. L'étude du leadership nous offre plusieurs théories et modèles parmi lesquels choisir. Un modèle, par exemple, pourrait s'aligner sur un style de leadership qui fonctionne le mieux pour les entrepreneurs, un autre pourrait mieux convenir au pasteur d'une église, tandis que d'autres conviendraient mieux à ceux qui veulent diriger une organisation à but non lucratif, à but lucratif, voire des organisations politiques. L'essentiel est qu'une taille unique ne convient pas à tous - chaque profession est différente et nécessite un ou plusieurs styles de leadership bien adaptés.
Nous pouvons débattre ad nauseum des styles de leadership les meilleurs et les plus efficaces, mais un aspect du leadership qui ne devrait jamais être négocié est que chaque leader doit se comporter de manière éthique. En fait, l'éthique devrait être le fondement de toute discussion sur le leadership et elle devrait en être la pièce maîtresse.
Après tout, il ne nous sert guère de nous identifier comme des leaders transformationnels, authentiques ou serviteurs si nous ne sommes pas ancrés dans un état d'esprit éthique. En apparence, cela semble être un concept simple. Dans la pratique, cependant, comme nous l'avons vu depuis le début des temps, le comportement éthique ne vient pas naturellement. L'environnement mondial concurrentiel et technologique d'aujourd'hui trouble encore plus les choses et amène les dirigeants organisationnels à faire régulièrement face à des défis éthiques.
Exemple de dilemme éthique
En tant que directeur d'école, j'ai souvent été confronté à des dilemmes éthiques. Un dilemme éthique se produit lorsque deux valeurs sont en conflit. Par exemple, un élève de troisième année qui arrive à l'école avec des ecchymoses sur le visage et le haut du dos. Lorsque son professeur a rapporté cette information, l'élève a pu parler au conseiller scolaire. L'élève hésitait à discuter de la cause de ses blessures et il a fallu un certain temps au conseiller pour le calmer et lui faire comprendre qu'elle allait l'aider. Après quelques heures, il a dit au conseiller que le petit ami de sa mère l'avait frappé plusieurs fois la nuit précédente. Après avoir contacté la mère, elle a supplié l’école de ne pas appeler la police ou le service de protection de l'enfance de la ville car, sans le petit ami, elle et son fils seraient sans abri. Cela laisse un choix difficile - un choix qui pourrait certainement être traité de différentes manières.
Prise de décision éthique
Lorsqu’on discute d'une situation comme celle ci-dessus, l’inclination naturelle est de se bouleverser et de défendre sa position d'un point de vue émotionnel. Cependant, chaque situation doit être évaluée objectivement et les émotions doivent être maîtrisées.
Vous pouvez utiliser le cadre ci-dessous comme base pour la prise de décision :
- Examinez d’abord les conséquences de chaque plan d'action possible. Dans le cas ci-dessus, par exemple, que pourrait-il se passer si le directeur de l'école accepte la demande de la mère et ne prend aucune mesure ? D'autre part, quelles sont les conséquences possibles liées à la prise de contact avec le département des services sociaux ?
- Ensuite, nous vous invitons à évaluer vos devoirs et vos responsabilités envers le jeune étudiant, sa mère et la société en général. En d'autres termes, avons-nous un devoir et / ou une responsabilité plus importante envers l'élève, sa mère ou les règles de droit ?
- Ensuite, considérez évaluez votre intégrité en vous posant une question simple : que ferait une personne vertueuse dans cette situation ?
- Enfin, nous vous proposons des étapes décisionnelles basées sur la recherche qui vous aideront à organiser vos pensées et à prendre des décisions objectives.