Accueil / Management / Lire un livre de management ne suffit pas pour mobiliser ses collaborateurs
Halte à l’arnaque !! Je me suis fait prendre pour un imbécile et j’ai horreur de ça ! Cela fait un petit moment maintenant que je donne des conseils en management et j’ai découvert le pot au rose. Certains lisent conseils, bouquins et articles sur le management libéré ou plus simplement intelligent et n’appliquent que 10% des principes.
Croyez-moi, c’est pire que de ne rien faire du tout. Vous pouvez me croire car j’en ai été la victime. Le management malin, libéré, participatif ou quelque soit le nom que vous souhaitez lui donner ne souffre d’aucune concession : soit on y croit soit on s’abstient. Mais surtout ne jamais agir comme c’est écrit dans les livres car on a entendu dire que ça fonctionne. J’imagine que vous voulez les détails de mon histoire…
Lire un livre de management ne suffit pas pour mobiliser ses collaborateurs
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.