Accueil / Management / Mieux Déléguer ou Continuer à s’arracher les cheveux ?
Déléguer ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Pour certains, cela peut devenir une véritable source d’angoisses.
Le travail confié était hyper basique, le projet sans aucun obstacle apparent… et pourtant notre équipe est passée complètement au travers. “Quelle bande d’incapables ! Je suis obligé de tout faire ici”.
Ces mots ont déjà traversé notre esprit ou pire, franchit notre bouche pour venir caresser les oreilles de nos collaborateurs médusés.
Et bien j’ai une bonne nouvelle. Ce n’est pas une fatalité car la cause du problème est simple : dans la plupart des cas, l’incapable, c’est nous.
Oui, c’est une bonne nouvelle car il est beaucoup plus facile d’agir sur notre comportement que sur les autres. Déléguer, cela s’apprend alors comment éviter de s’arracher les cheveux devant le résultat de ce que nous avons demandé ?
Mieux Déléguer ou Continuer à s’arracher les cheveux ?
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.