Pourquoi mettre l’humain au centre de l’entreprise ?

Accueil / Entreprenariat / Pourquoi mettre l’humain au centre de l’entreprise ?
Ça fait maintenant un bon moment que je vous bassine avec mes histoires d’efficacité, de leadership et d’organisation. Je vous ai parfois ennuyé mais promis, aujourd’hui, je vais faire court et impactant. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous conseiller un bouquin de 700 pages qui donne des maux de tête le soir avant de se coucher. Plus concis mais tout autant inspirant, je compte vous livrer sur un plateau une simple citation.

Le pourquoi du comment !

Son auteur Mr Andrew Carnegie est un grand industriel écossais du  XIXème siècle. Je vous vois d’avance grimacer :”Comment un pingre d’écossais qui n’a jamais touché un iPhone de sa vie pourrait me donner un conseil valable ?”. Bon déjà, j’ai découvert ses propos dans un livre un peu plus récent : “Le Personal MBA” de Josh Kaufman et ces 2 petites phrases ne cessent de hanter mon cerveau depuis. Si comme moi, vous êtes amenés à animer des équipes, des projets et à stimuler les énergies, vous n’avez pas perdu votre journée en visitant cette page. Arrêtez de trépigner d’impatience, je vais vous livrer immédiatement la citation…Près ? allez, on y va.
“Enlevez mes hommes mais laissez mes usines, et l’herbe ne tardera pas à recouvrir le sol des bâtiments. Enlevez mes usines et laissez mes hommes, et nous ne tarderons pas à avoir une nouvelle usine plus performante.”

Ah bon, c’est tout ?

Pas vraiment. Ces 2 petites phrases résument parfaitement ma vision du management et de l’entrepreneuriat.  Quelques soient nos actifs, notre parc machine, notre système d’informations, nos moyens financiers… notre véritable richesse se trouve dans les femmes et les hommes qui composent nos équipes. D’ailleurs, Ed Catmull (patron de Pixar) l’a très bien écrit dans son excellent livre “Creativity Inc.” : “Donnez une bonne idée à une équipe médiocre et elle la gâchera.  Donnez une idée médiocre à une excellente équipe et elle trouvera des solutions pour faire émerger quelque chose de meilleur.” Je devais faire court et impactant mais me re-voilà à partir dans des digressions. Enfin, j’espère que mon message est passé à travers ces 2 citations pour le prix d’une. Merci Mr Carnegie et Mr Catmull !