PPO

Accueil / Blog / PPO
La démarche PPO (Productivité, Plaisir et Organisation) est une réflexion qui permet d'appréhender une tâche simple, une mission ou un projet que l'environnement nous impose. La durée de cette réflexion peut être proportionnelle à la complexité de la tâche. C'est une démarche très simple à comprendre et à utiliser.
Productivité : Le manager doit être efficace, son travail doit dégager des bénéfices supérieurs aux investissements. Pour être rentable sur le long terme un manager doit éprouver du plaisir à agir et être organisé. Organisation : Sans organisation, le manager perd en efficacité et donc produit moins. De plus, évoluer dans un milieu désordonné induit avec le temps du stress inutile et on n'éprouve plus de plaisir à travailler. Plaisir : Très souvent oublié, le plaisir est la motivation qui permet d'atteindre les meilleurs résultats. Nous avons affaire à un équilibre fragile qu'il faut ménager constamment. Un manager doit constamment considérer ces 3 critères pour être efficace.

Peu importe la complexité de l'action à traiter, la démarche PPO se résume à 3 questions : Etape 1 : Productivité Est-ce que les bénéfices sont supérieurs aux investissements?  Action rentable : on passe à l'étape 2 Action non-rentable : ne pas la réaliser. Etape 2 : Plaisir  Est-ce que j'éprouve du plaisir à réaliser l'action moi-même ?  Oui : je suis  responsable de l'action/projet. Non : je cherche à déléguer tout ou partie de l'action. Soyons réaliste, il ne sera pas forcément possible de déléguer toutes les actions rentables et pénibles mais il faut essayer de les déléguer sans perdre de bénéfices. Etape 3 : Organisation Comment réaliser l'action avec le minimum de ressources (€, temps...)? C'est ici que la réponse peut demander une réflexion importante mais qu'il faut impérativement se poser avant d'agir. Ci-dessous un schéma qui récapitule les 2 premières étapes de la démarche PPO: l Cette démarche s'intègre autant dans une quête d'efficacité que de développement de soi.