Accueil / Management / Quelle approche pour fédérer une équipe ?
C’est marrant comme le terme leader peut avoir des connotations différentes selon notre âge, notre culture, éducation et nos expériences. Beaucoup, à l’évocation du mot leader, imaginent un gourou, un tribun capable de fédérer, d’haranguer les foules, de les faire se lever voire se soulever.
Biberonnés par nos livres d’histoire avec un grand H, nous élisons nos politiques en prenant grand soin de chercher ce profil. Leurs phrases chocs ont plus de poids que leur programme. Est-ce que notre pays a besoin de ce type de leader/gourou ? je vous laisse en juger.
Par contre pour nos entreprises : Non Merci !
Des hommes/femmes d’exceptions il n’y en a pas 10 par générations et dans le monde. On ne doit donc pas en attendre 1 pour faire décoller notre entreprise et surtout, il serait un peu prétentieux de se considérer comme un Malcom X, Aung San Suu Kyie ou encore Steeve Jobs.
Partons du principe raisonnable que nous ne sommes pas de cette trempe-là. Fédérer une équipe autour de soi a alors toutes les chances d’être perfectible car nous sommes par nature faillibles.
Mais que faire ?
Et si on fédérait autour d’un projet et des valeurs communes ? Ça donnerait quoi ?
Quelle approche pour fédérer une équipe ?
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.