Avez-vous déjà exercé une activité de manière parfaite, et on vous a donc dit que vous aviez le talent ou le don de faire ce que vous avez fait ? Il est courant de penser que vous avez le don d'accomplir une tâche alors qu'en réalité, ce que vous possédez, c'est du talent. En approfondissant cet univers, vous pourrez identifier les talents dont vous disposez et apprendre à les utiliser pour votre développement personnel et professionnel.
Qu'est-ce que le talent ?
En tant que langue vivante, le portugais subit des changements constants, que ce soit au niveau de l'orthographe, de la grammaire ou du vocabulaire.
Il n'est donc pas rare que des mots d'origine étrangère soient adaptés, gagnant ainsi une version parmi la langue portugaise. C'est le cas du "talent".
Venant du latin talentium, le mot talent peut avoir différentes significations, faisant référence à l'ingéniosité ou à quelqu'un qui a la capacité d'accomplir une tâche. L'une des interprétations les plus acceptées mentionne la capacité d'exercer une activité avec intelligence. Ou, pour présenter une aptitude à quelque chose. En pratique, le talent consiste en la capacité à développer une action de manière efficace et innée.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas développer un talent par une formation et une pratique constantes. Un footballeur, par exemple, peut, dans un premier temps, faire preuve d'un talent inné et développer d'autres talents par le biais d'une formation tout au long de sa carrière.
Le talent peut également être considéré comme le reflet de l'intelligence émotionnelle. Même sans s'en rendre compte, nos talents en disent long sur qui nous sommes et sur la façon dont nous gérons nos sentiments. En comprenant ce que cette expression représente dans votre vie, il sera plus facile de développer le stimulus nécessaire pour mieux orienter vos relations sociales et professionnelles.
Quelle est la différence entre le talent et le don ?
En général, lorsqu'une personne exerce une certaine activité avec efficacité et dextérité, il est courant de dire que cette personne a un don.
Le don, dans ce contexte, serait la capacité innée de faire quelque chose avec excellence, même dans des circonstances difficiles pour d'autres personnes. Cela se produit lorsque, par exemple, même sans avoir suivi un cours ou s'être spécialisé dans la matière, un individu commence à dessiner aussi bien qu'un designer professionnel.
Pour beaucoup de gens, ce serait extrêmement compliqué. Pour d'autres, c'est naturel, en fonction du don qu'ils ont. Le don, en gros, est la capacité de faire quelque chose facilement. Comme on peut le constater, les mots "don" et "talent" présentent de nombreuses similitudes. Mais il y a des points qui les distinguent.
Si le don n'existe que sous une forme innée, le talent peut être développé ou valorisé. C'est comme une compétence, qui peut être innée ou acquise, pour développer une certaine activité. Grâce à la formation, au dévouement et à la discipline, il est possible de le perfectionner, d'atteindre un niveau supérieur.
Apprenez la différence entre don et talent grâce à la parabole du talent
Beaucoup de gens considèrent le terme de talent uniquement comme une qualité innée, et le don comme une capacité naturelle. En ce sens, talent et don finissent par devenir synonymes.
Cependant, il existe dans la Bible, plus précisément dans les évangiles de Matthieu 25 : 14 - 30 et de Luc 19 : 12 - 17, une histoire connue sous le nom de "Parabole des talents", qui montre une vision intéressante de cette capacité. La parabole fait une analogie entre le talent et l'argent. Dans le chapitre 25 de l'évangile de Matthieu, le royaume des cieux est comparé à un roi qui a décidé de régler ses comptes avec ses débiteurs. Lorsqu'il est allé chercher ses talents, le roi a espéré qu'ils se seraient tous multipliés, suggérant que les talents soient donnés à chacun afin qu'ils se multiplient et s'améliorent.
Les dons, en revanche, sont des capacités innées et non améliorées.
Quel genre de talent ?
Il existe différents types de talents, compte tenu du profil comportemental de chaque individu. Il est donc essentiel de savoir comment identifier votre profil comportemental, car ce n'est que de cette manière qu'il est possible d'identifier les talents et les domaines avec lesquels vous avez des affinités.
Par exemple, si vous voulez vraiment être promu, mais que l'entreprise vous propose un poste dans un secteur où vous n'avez jamais travaillé, pour savoir si vous aurez les compétences nécessaires pour évoluer et vous débrouiller dans le poste en question.
Pour ce faire, il est utile d'évaluer d'abord votre profil comportemental. Actuellement, il existe 4 types de profils comportementaux. Ce sont eux :
Chaque profil a ses propres particularités, compétences et talents.
Pour identifier le vôtre, consultez les 13 types de talents ci-dessous.
En connaissant un peu mieux les caractéristiques de chacun, vous serez en mesure d'identifier les talents qui font partie de votre profil.
Vous pouvez ainsi tirer le meilleur de vous-même, en améliorant votre développement personnel et en utilisant vos talents pour votre croissance professionnelle.
Les 13 types de talents :
Il existe 13 types de talents constamment mis en évidence dans les évaluations de profils comportementaux. Voir ci-dessous pour plus de détails à leur sujet.
Administrateur
Ce talent est lié à la capacité d'améliorer les compétences des autres. Parmi les caractéristiques marquantes d'un administrateur, il convient de mentionner la bonne communication et le fait de savoir gérer des objectifs.
Commandant
La personne qui a le profil d'un commandant présente un esprit entreprenant et libre. Il est capable d'amener les gens autour de lui à suivre les ordres de manière saine, et il aime créer de nouveaux projets.
Chauffeur
Le profil du responsable du traitement concerne principalement la gestion des tâches.
La personne qui possède ce talent peut bien gérer les routines et est généralement exigeante avec elle-même et les personnes qui l'entourent, cherchant toujours à obtenir le meilleur résultat dans tout ce qu'elle fait.
Spécialiste
Les personnes qui ont ce talent dans leur profil se définissent comme des perfectionnistes, car elles se concentrent principalement sur les détails.
La comptabilité et les services liés à la bureautique, ainsi que les fonctions basées sur des règles, sont des domaines de travail dans lesquels ce type de talent constitue un différentiel.
Stratégiste
La personne qui a le talent de stratège peut voir des opportunités là où d'autres voient des menaces. Ils ont également la capacité de créer des stratégies affirmatives et de mettre en pratique des actions systématiques.
Professoral
Ce talent consiste à apporter un soutien technique à d'autres personnes. La personne qui possède cette compétence peut très bien instruire son entourage.
Technicien/analyste
La personne qui possède ce talent est capable d'exercer diverses activités avec excellence. Ils peuvent facilement évaluer les graphiques et les données et transformer le tout en informations pour développer des actions.
Diplômes
Cette capacité est liée à la résolution des conflits. Les professionnels qui possèdent cette compétence peuvent écouter et servir de médiateurs avec facilité, ce qui permet aux personnes qui les entourent de travailler dans une plus grande harmonie.
Conseiller
La personne qui possède ce talent peut écouter les autres et leur signaler les actions ou les enseignements qui contribuent aux intérêts de la société. Ils sont généralement excellents pour développer des projets d'équipe.
Attendant
Elle a la capacité d'écouter et de répondre aux besoins de son entourage. Elle a également la possibilité de rechercher des solutions qui peuvent répondre à diverses demandes.
Concurrent
Ce talent, c'est le charme des défis. La personne qui possède cette capacité se nourrit quotidiennement de nouvelles batailles.
Motivateur
C'est une compétence qui permet à quelqu'un d'encourager les autres à quitter la zone de confort.
De plus, les personnes ayant ce talent sont faciles à communiquer. Ils peuvent donc aider les autres à grandir dans la vie et le travail.
Vendeur
L'individu qui possède ce talent a un excellent éloquence. Il est donc capable de distribuer et de vendre des idées avec une extrême facilité.
Mais d'où vient le talent, en tout cas ?
Contrairement au don, qui naît avec la personne, le talent peut se former à tout moment. Il suffit qu'elle se construise au fil du temps. Ce genre de compétence vient principalement du désir. Une personne qui souhaite devenir designer, par exemple, peut suivre des cours de différentes techniques de dessin pour développer cette capacité.
En ce sens, le coaching est un outil très utile, car il utilise des méthodologies et des techniques qui éveillent les qualités et les talents. Le processus montre également comment renforcer et perfectionner tout type de compétence. Après tout, il ne sert à rien d'apprendre aujourd'hui à oublier demain.
Les talents doivent être stimulés quotidiennement par l'auto-développement. C'est avec eux que vous pourrez être meilleur, tant au travail qu'en dehors. C'est ce processus d'amélioration continue, guidé par un coach, qui permet de découvrir et de valoriser les talents.