Accueil / Management / S’engager pour se Motiver !
On a déjà vu ensemble pourquoi les résolutions de fin d’année ont de grandes chances de tomber à l’eau. En relisant l’article, je me rends compte que j’avais le beau rôle à l’époque. J’insistais sur ce qui ne fonctionne pas en occultant (astucieusement ?) les méthodes pour y arriver.
On nous bassine, et moi le premier, avec des conseils en tout genre pour réaliser nos projets : définition, décomposition, organisation, gestion, délégation…Tout ça, c’est très joli et en plus ça rime. Mais il y a une notion en -ion qu’on oublie souvent de mentionner. On devrait pourtant commencer par elle : la MOTIVATION !
Là encore, je vous ai donné une astuce pour vous en passer grâce à la force des habitudes. Mais soyons honnête, ça ne suffit pas.
“Le jeu en vaut-il la chandelle ?”
“Dans quoi me suis-je encore embarqué ?”
“Quand aurai-je l’espoir d’envisager une quelconque victoire, un petit bénéfice ?”
On voit bien qu’avec de telles questions, les habitudes seules ne peuvent être la réponse. Il existe une autre solution et en bon camarade que je suis, je vais vous la donner :
S’engager pour se Motiver !
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.