T’en veux toi des articles sur le leadership, l’art de manager et d’inspirer les gens autour de toi ? Il en pousse sur Internet comme des œufs en chocolat dans mon jardin pendant Pacques. Il y en a des bien construits, des bâclés et des “sans-intérêt”.
J’espère sincèrement que celui que tu es en train de lire se retrouvera dans la bonne catégorie. Loin de moi l’idée de satisfaire une ambition démesurée, j’espère juste ne pas te faire perdre ton temps.
Il existe donc autant de conseils que d’articles et c’est bien pour cette raison qu’aujourd’hui, je prends ma plume (numérique) pour te donner LA seule chose importante à mes yeux pour devenir un Leader.
Sois toi-même
“Sois toi-même” : 3 mots. Ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est pour ça que je n’ai pas appris à manager des équipes dans des livres ou à l’école. Le développement du Leadership est, pour moi, une quête personnelle qui s’acquiert en pratiquant. La bonne nouvelle c’est que cela s’acquiert, la moins bonne c’est qu’il va falloir donner de sa personne.
En effet, j’ai toujours trouvé étrange que les personnes qui écrivent et parlent de Leadership ou de management ne me ressemblent pas. Il suffit de taper “Management” dans Google pour voir de jeunes cadres (souvent des hommes) beaux et propres en costard-cravate nous conseiller sur les méthodes à appliquer.
A ce propos, je t’invite à visionner ma vidéo :
Pour faire simple, je ne leur ressemble pas. Je n’ai rien contre eux mais je ne suis pas à l’aise dans ce rôle. Après plus de 10 ans à manager des équipes, je ne me formalise plus mais au début de ma carrière, c’était différent. Par manque d’assurance, de confiance, de savoir-faire et de savoir-être, j’ai voulu coller à cette image. Je dois t’avouer que pendant cette période, je me suis perdu.
Tu es unique et c’est tant mieux
Pour ressembler à cet archétype du manager, j’ai oublié qui j’étais et n’ai obtenu aucun résultat probant. Si je regarde autour de moi, je vois des Leaders complètement différents et qui ne ressemblent en rien à ce qu’on nous vend. Gandhi, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyhi, Steve Jobs, Elon Munsk et tant d’autres sont des Leaders dans leur domaine qui comme nous, ont leur propre personnalité. Et ils ont tous des défauts et des qualités. Ainsi, “être un Leader” ne signifie pas “être parfait” !
On peut apprendre de nombreuses techniques via les consultants et professeurs en management mais il faut garder en tête que ce ne sont que des techniques. Tu devras les adapter à ta sauce pour qu’elles collent à ta personnalité. “Sois toi-même” : tes collaborateurs ne sont pas dupes et ne t’accorderont leur confiance que si tu es sincère et honnête. Etre soi-même permet donc d’asseoir facilement sa crédibilité.