Accueil / Management / Travailler en équipe sans perdre son esprit critique
J’ai décidé de partager avec vous une expérience scientifique célèbre qui illustre parfaitement les dangers du travail d’équipe. En effet, je l’ai retrouvé dans plusieurs livres dont le très bon “Liberté & Cie”. Elle parle d’elle-même et en réfléchissant, on a tous au moins une fois dans notre vie agit tels les protagonistes de l’expérience.
C’est là que la leçon est intéressante, pour nous en tant qu’individu mais aussi en tant que manager d’une équipe.
Depuis que l’on me l’a racontée il y a quelques années, je souris devant certaines situations.
Travailler en équipe sans perdre son esprit critique
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.